La fédération Aidessadomicile dénonce une certaine «opacité» du système d'aides à la personne alors que se tient mardi et mercredi à Paris le salon des services à la personne et de l'emploi à domicile.
Les chiffres sont alarmants. D'après une enquête* publiée ce mardi par la fédération Adessadomicile qui regroupe 350 entreprises et associations de services à domicile et d'aides à la personne, une personne sur trois (personnes âgées, personnes handicapées ou allocataires CAF) éligible aux aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d'allocations familiales (CAF), n'y accède pas.
Plus frappant encore, pour près d'une personne sur deux (49%) ce manque d'accès est lié à un problème d'information.
Seulement 37% des familles éligibles aux aides de la CAF connaissent les dispositifs auxquelles elles peuvent prétendre, selon une étude commandée par Adessadomicile.
Droit image : lefigaro.fr/Kadmy - Fotolia
Imaginez cette situation : vous avez généreusement donné une partie de votre patrimoine à un proche, pensant lui rendre service et exprimer votre affection. Quelques années plus tard, cette même personne vous agresse, vous insulte gravement ou refuse de vous aider dans le besoin. Pouvez-vous récupérer ce que vous avez donné ?
Les frais de réexpédition sont à la charge du consommateur (sauf si le commerçant accepte de les prendre en charge ou s’il a omis d’informer le consommateur que ces coûts étaient à sa charge).
Si un litige survient dans un contrat international régi par la loi d’un État non membre de l’Union européenne, le juge français doit appliquer les dispositions plus protectrices de la loi de la résidence habituelle du consommateur lorsque celui-ci habite dans un État membre. Lors d’une vente par Internet, l’activité du vendeur est soumise à la loi de l’État sur le territoire duquel il exerce son activité.
Les litiges liés à la santé, à l’environnement, aux discriminations et à la protection des données personnelles peuvent également donner lieu à une action de groupe.
This is a modal window. You can do the following things with it: