La fédération Aidessadomicile dénonce une certaine «opacité» du système d'aides à la personne alors que se tient mardi et mercredi à Paris le salon des services à la personne et de l'emploi à domicile.
Les chiffres sont alarmants. D'après une enquête* publiée ce mardi par la fédération Adessadomicile qui regroupe 350 entreprises et associations de services à domicile et d'aides à la personne, une personne sur trois (personnes âgées, personnes handicapées ou allocataires CAF) éligible aux aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d'allocations familiales (CAF), n'y accède pas.
Plus frappant encore, pour près d'une personne sur deux (49%) ce manque d'accès est lié à un problème d'information.

Seulement 37% des familles éligibles aux aides de la CAF connaissent les dispositifs auxquelles elles peuvent prétendre, selon une étude commandée par Adessadomicile.
Droit image : lefigaro.fr/Kadmy - Fotolia
Le droit au logement opposable, dit DALO, est un dispositif juridique permettant aux personnes en grande difficulté d’obtenir un logement ou un hébergement lorsque leurs démarches classiques sont restées sans réponse. Ce mécanisme transforme le droit au logement en une obligation légale pour l’État, sous certaines conditions.
L’article « Expulsion » sur Avocat.fr décrypte de façon pratique et juridique la procédure d’expulsion d’un logement en France, qu’il s’agisse d’une résiliation de bail pour loyers impayés, d’un refus de quitter les lieux en fin de bail, ou de comportements fautifs du locataire.
La location meublée n’est pas simplement une location avec quelques meubles en plus : c’est un cadre juridique précis qui encadre les droits et obligations du bailleur et du locataire pour garantir un logement habitable immédiatement.
Dans ce guide clair et pratique, Avocat.fr décortique les réparations locatives : ces travaux d’entretien courant et petites réparations qui incombent normalement au locataire, selon la loi.
This is a modal window. You can do the following things with it: