À l’origine prévue dans le cadre de la Loi de Finances pour 2017 votée en décembre 2016 (...), le nouveau dispositif entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
Des experts-comptables alertent sur les erreurs à éviter A l’origine prévue dans le cadre de la Loi de Finances pour 2017 votée en décembre 2016, l’application duPrélèvement à la Source (PAS) a été reportée d’un anpar le Gouvernement. Le nouveau dispositif entrera donc en vigueur le 1er janvier 2019. Afin de gérer la transition entre l’ancien et le nouveau système d’imposition, un crédit d’impôt a été créé : le Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement (CIMR). L’objectif est d’éviter un double prélèvement de trésorerie : il ne faudrait pas que les contribuables aient à payer en même temps pour leurs revenus de 2018 ET de 2019. Ainsi, l’impôt normalement dû sur les revenus perçus en 2018 sera annulé par le CIMR (son montant sera calculé automatiquement sur la base de la déclaration des revenus 2018). C’est pour cela que l’on parle d’ "année blanche fiscale" pour 2018. Mais il existe une réelle confusion autour de cette notion, tant auprès des particuliers que des professionnels !
Le droit au logement opposable, dit DALO, est un dispositif juridique permettant aux personnes en grande difficulté d’obtenir un logement ou un hébergement lorsque leurs démarches classiques sont restées sans réponse. Ce mécanisme transforme le droit au logement en une obligation légale pour l’État, sous certaines conditions.
L’article « Expulsion » sur Avocat.fr décrypte de façon pratique et juridique la procédure d’expulsion d’un logement en France, qu’il s’agisse d’une résiliation de bail pour loyers impayés, d’un refus de quitter les lieux en fin de bail, ou de comportements fautifs du locataire.
La location meublée n’est pas simplement une location avec quelques meubles en plus : c’est un cadre juridique précis qui encadre les droits et obligations du bailleur et du locataire pour garantir un logement habitable immédiatement.
Dans ce guide clair et pratique, Avocat.fr décortique les réparations locatives : ces travaux d’entretien courant et petites réparations qui incombent normalement au locataire, selon la loi.
This is a modal window. You can do the following things with it: