Actualité Juridique

Sélection d'actualités

Rapide synthèse sur le premier rapport de l'Observatoire des Tarifs Bancaires


13 / 01 / 12
Actualités générales
La loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 a institué un Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) confié au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), lequel vient de rendre son Premier Rapport.
Auteur :

Premier rapport de l'Observatoire des Tarifs Bancaires


La loi de régulation bancaire et financière n° 2010-1249 du 22 octobre 2010 a institué un Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) confié au Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), lequel vient de rendre son Premier Rapport .
Ce Rapport qui porte sur l'année 2010 et la première moitié de l'année 2011 s'est effectué sur la base d'un échantillon représentant plus de 95% des parts de marché des banques (soit 126 établissements de crédit représentatifs de tous les types de réseaux).
Ce Rapport qui s'inscrit dans la politique européenne et nationale de régulation (Information/pondération des frais) bancaire à  destination des consommateurs essentiellement (1) , a pour mérite d'apporter des indications objectives à  un débat qui ne l'est pas toujours sur la question des frais bancaires (2) . Un bref constat final pourra être avancé (3) .

© parazit - Fotolia.com
1. Les banques se sont engagées à  respecter dès le 01 janvier 2011, les recommandations relatives à  l'extrait standard des tarifs, à  savoir :
-* obligation d'établir un extrait standard des tarifs présentant le prix des dix services couramment utilisés tels que validés par le CCSF et le faire figurer sur son site internet au sein de la rubrique consacrée aux tarifs et ce dès le 01 janvier 2011 quelle que soit la date d'intégration au sein de la plaquette tarifaire ;
-* ces tarifs s'entendent toutefois hors : - Offre groupée de services (package) ; - Promotion ; - Tarif spécifique à  une partie de la clientèle ; - Tarif spécifique applicable dans les TOM et DOM.
En pratique au 01 janvier 2011 :
- 20 % des banques présentaient l'extrait standard des tarifs uniquement sur internet ; - 38% des banques présentaient l'extrait uniquement en tête de la plaquette tarifaire PDF (48 établissements) ; - 42% des banques présentaient l'extrait à  la fois sur leur site internet et de leur plaquette tarifaire (53 établissements).
2. Quant à  l'évolution des tarifs sur la période retenue, il faut distinguer généralités (2.1) et détails (2.2).
2.1 Point important à  retenir, d'un point de vue général, les hausses observées sont de l'ordre de 1 à  2% soit comme le rapport le précise (p.10), une évolution inférieure à  la hausse des prix à  la consommation au cours de la même période (+2,9%).
2.2 Dans le détail, dans le cadre de la présente synthèse, on peut mettre en évidence les paramètres suivants :
-* Abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet - Pour mémoire, l'offre la plus étendue est une offre de consultation et de virements internes avec des services de virements externes. - Si en juillet 2011, 68 établissements proposaient la gratuité de ce service, pour le reste il faut noter une baisse de 13% de ces tarifs en 2011 avec un prix moyen pondéré de 8,48 /an.
-* Produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS - Ces produits qu'ils soient tarifés par an ou à  l'unité ont tous deux accusé une baisse en 2011 (respectivement -7% et -3%). - Leur prix pondéré moyen est de 26,61 /an ou de 0,25 /unité.
-* Cotisations annuelles des cartes de paiement à  débit immédiat - Celles-ci ont augmenté de 1% en moyenne en 2011 ; - Leur prix pondéré moyen est de 36,94 /an.
-* Cotisations annuelles des cartes de paiement à  débit différé - Celles-ci ont augmenté de 0,8 % en moyenne en 2011 ; - Leur prix pondéré moyen est de 43,83 /an.
-* Cotisations annuelles des cartes de paiement à  autorisation systématique - Celles-ci ont augmenté de 1,5 % en moyenne en 2011 ; - Leur prix pondéré moyen est de 29,54 /an.
-* Retrait en euros dans un DAB d'un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement internationale (hors cartes haut de gamme pour lesquelles il n'y a pas de limitation). - Bien que présentant des hausses moyennes très faibles, inférieures à  0,01 euro, ces évolutions peuvent mécaniquement conduire à  une augmentation importante des frais selon le nombre de retraits effectués notamment lorsque l'opérateur abaisse son seuil de tarification au nombre de retraits (passant de quatre à  trois par ex.). C'est en l'état, le changement le plus marquant. - Sinon, la moyenne est de 0,81 pour le premier retrait payant. Ces frais ont connu une hausse moyenne de 3% en 2011.
-* tarification unitaire des virements SEPA effectués par Internet - Si ces demandes faites en Agence ont augmenté de 1%, elles ont baissé de 54% lorsqu'effectuées par Internet. - Leur prix pondéré moyen est de 3,49 (opération en Agence) et de 0,01 (opération via Internet).
-* Tarification des prélèvements - Les frais de prélèvement ont aussi connu une baisse significative de 8% pour une mise en place et de 25% par unité. Cette baisse s'explique notamment par le fait que la quasi-totalité des établissements proposent en 2011 la gratuité de la mise en place pour les prélèvements à  destination des organismes du secteur public et assimilés. - En moyenne pondérée, ces frais sont de 2,96 pour une mise en place et inférieurs à  0,04 euro par unité.
-* Commissions d'intervention - Une évolution moyenne de 0% est à  signaler pour 2011. - La tarification moyenne pondérée est de 8,29 par unité.
-* Assurance perte ou vol des moyens de paiement
-* Le Rapport souligne une hausse de 1,2% mais avec une comparaison difficile en raison de la diversité des produits proposés.
-* La tarification moyenne pondérée est de 24,28 par an.
3. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce Rapport. Globalement, force est de constater que les Etablissements bancaires ont bien respecté leurs engagements d'information par l'établissement de l'extrait standard des tarifs en tête de leur plaquette tarifaire en format PDF.
Par contre quant à  leur politique tarifaire, certains commentateurs entendent souligner qu'elle suscite (encore !) la controverse (cf. X. Delpech, DALLOZ ACTUALITE, 28 novembre 2011) notamment pour les retraits DAB.
Du côté "de la bouteille à  moitié pleine" par contre, il faut noter les efforts certains de baisse des établissements de crédit à  une époque de crise financière et de fragilisation de leur marge. D'où le constat global indiqué ci-avant d'une hausse très pondérée des frais pour la période 2010/2011.
Il faut certainement en rendre grâce aux efforts de tous en la matière et à  la réussite d'une Loi de régulation dont les effets sont réels et sans tapage médiatique une petite révolution silencieuse en quelque sorte !
Source : Eurojuris
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Donations-partages

17 / 04 / 24
Droit de la Famille

La donation-partage est un bon moyen pour le ou les parents de régler, avant leur décès, leur succession dans les meilleures conditions. Il s’agit en fait d’un règlement anticipé d’une succession. Les donataires se concertent pour répartir les biens entre eux. Cela évite bien souvent des chicanes éventuelles au moment du décès des parents et les désagréments comme les solutions extrêmes que constituent le partage judiciaire ou le tirage au sort des lots !

Succession avec ou sans testament

10 / 04 / 24
Droit de la Famille

Qui peut faire un testament ?  Quelles sont les différentes formes de testament ? Comment conserver un testament ? Que peut-on léguer ? Peut-on révoquer son testament ? Peut-on léguer ses biens à son concubin ou partenaire de PACS ? Qui hérite en l’absence de testament ?

Tutelle

03 / 04 / 24
Droit de la Famille

C’est un système légal qui permet d’assurer la protection d’une personne mineure ou majeure qui n’est pas capable de s’assumer. Avant de prendre cette décision, le juge doit s’assurer que la personne ne peut pas être protégée par un mécanisme juridique plus léger. Il doit également définir la mesure la mieux adaptée à la personne.

Créance successorale

27 / 03 / 24
Droit de la Famille

Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages ? Quel en est le montant ?

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.