La doctrine administrative avait laissé planer un doute sur la question de la validité des dons manuels portant sur la nue-propriété d'actions ainsi que de leur éligibilité au dispositif dit « DUTREIL » prévu à l'article 787 B du CGI, qui permet, sous certaines conditions, une exonération partielle de droits de mutation. Dans son BOI ENR-DMTG-10-20-40-10 du 12 septembre 2012, elle indique en effet que « le régime prévu à l'article 787 B s'applique aux transmissions à titre gratuit, quelle que soit la nature de l'acte (acte authentique ou acte sous seing privé) et même en l'absence d'acte (don manuel), à l'exception des donations consenties avec réserve d'usufruit qui doivent, en raison de leur nature, nécessairement faire l'objet d'un écrit ». Cette nouvelle rédaction du texte, dont la signification pouvait laisser perplexes les praticiens, a fait l'objet, à l'initiative du secteur fiscal du cabinet LEXCAP, d'une question ministérielle « BELOT » le 27 novembre 2012, à laquelle il a été donné réponse le 29 octobre 2013, soit presque un an après (Rép. Min. n°11747 : JOAN Q 29 oct.2013, p.11317). Cette réponse dissipe les doutes issus de la doctrine administrative. 1) D'une part, elle confirme expressément la validité juridique d'un don manuel d'actions avec réserve d'usufruit. Elle rappelle ainsi que la jurisprudence de la Cour de Cassation reconnaà®t la validité d'un don manuel avec réserve d'usufruit, à condition que cette réserve ne fasse pas obstacle à la tradition réelle du bien donné. Elle rappelle en outre qu'un don manuel peut être aménagé au moyen d'un pacte adjoint, sans pour autant contrevenir à l'obligation d'authenticité requise par l'article 931 du code civil. image © Robert Kneschke - Fotolia.com Le droit au logement opposable, dit DALO, est un dispositif juridique permettant aux personnes en grande difficulté d’obtenir un logement ou un hébergement lorsque leurs démarches classiques sont restées sans réponse. Ce mécanisme transforme le droit au logement en une obligation légale pour l’État, sous certaines conditions.
L’article « Expulsion » sur Avocat.fr décrypte de façon pratique et juridique la procédure d’expulsion d’un logement en France, qu’il s’agisse d’une résiliation de bail pour loyers impayés, d’un refus de quitter les lieux en fin de bail, ou de comportements fautifs du locataire.
La location meublée n’est pas simplement une location avec quelques meubles en plus : c’est un cadre juridique précis qui encadre les droits et obligations du bailleur et du locataire pour garantir un logement habitable immédiatement.
Dans ce guide clair et pratique, Avocat.fr décortique les réparations locatives : ces travaux d’entretien courant et petites réparations qui incombent normalement au locataire, selon la loi.
This is a modal window. You can do the following things with it: